Facebook : Comment reconnaître un FAUX jeu concours ?

Oh tu m’énerves toi ! Oui, toi qui joues à des jeux concours sur Facebook qui te disent que tu vas gagner des Louboutins, des iPhones « parce que Apple en a beaucoup trop et qu’ils ont décidé de les offrir », des cartes cadeaux dans des enseignes…

Oui. Mais NON !

Du coup, plutôt que de te détester, j’ai décidé de t’aider. T’aider à dissocier le vrai du faux pour que tu deviennes un AS du VRAI jeu concours ! T’es prêt(e) ?

Comment reconnaître un FAUX jeu concours sur Facebook ?

  • Fais preuve d’intelligence

Oui, désolé, je suis un peu dur là mais penses-tu VRAIMENT qu’une marque comme Apple, BMW ou une autre du même style ferait « gagner des produits en trop ou qui auraient été commandés en gros par mégarde ? » NON.

  • Une marque est tenue par les CGU de Facebook

Hé oui, une marque ne fait pas ce qu’elle veut sur Facebook. Elle doit s’adapter aux CGU (Conditions Générales d’Utilisation). Et dans ces CGU, il est écrit que « t’as pas le droit de faire des jeux concours en demandant aux fans de liker, commenter et/ou partager pour pouvoir participer » (je te fais la version raccourcie).

Donc, si tu vois ça :

C’est que tu as affaire à un faux jeu concours ! En plus, des indices se cachent dans le post en question :

  1. Des fois (là, ça va), il y a des fautes d’orthographe ;
  2. Là, on voit qu’il manque un accent sur « compétition ». Et crois moi, le CM de la marque se serait fait taper sur les doigts ;
  3. La syntaxe n’est pas respectée non plus (l’€ qui se trouve avant la somme, les points après les 1), 2) et 3)…) ;
  4. Et puis tu penses vraiment que Primark demanderait de commenter avec « Primark » ? Sauf s’ils ont oubliés comment ils s’appelaient sinon, je ne vois pas l’intérêt ! –> Astuce : si une marque te pose une question pour pouvoir jouer, ce sera forcément une question relative au produit ou à la marque en question 😉
  • Un petit tour sur la page avant de participer s’impose !

La plupart du temps, les pages « officielles » de marques (pas toutes mais quasiment) ont un badge « officiel » mis par Facebook. Ça ressemble à ça : 

Si tu ne vois pas la coche bleue, c’est qu’il y a de grandes chances pour que ce soit une fausse page.

Même si la page ressemble fortement à une page « officielle » (comme celle de Primark qui tourne en ce moment), ce n’est pas forcément une vraie.

Ensuite, va voir depuis quand la page existe. Pour ça, il te suffit de remonter un peu les posts sur le mur. Sur cette page, on voit que la première publication date de 5 jours ! CINQ PETITS JOURS !

En plus (toujours sur cette page d’exemple), il n’y a que 2 publications et elles parlent toutes les deux d’un jeu concours pour gagner 2 000€ de carte cadeaux…

Et… Rien d’autre ! Pas de « à propos« , pas de mentions légales… RIEN !

Voilà voilà. Rien qu’avec ces 2-3 minutes prises sur ton temps pour vérifier la véracité du jeu, tu devrais vite savoir s’il s’agit d’un vrai ou d’un faux jeu concours 😉

Pour info, les pages qui font ça ont un objectif derrière. Recruter un max de monde (ici, on arrive à quasiment 60 000 fans en 5 jours…) pour pouvoir être renommée par la suite et devenir une page qui te poussera du contenu #PuteAclics !

Maintenant, partage cet article à tes amis et ne participe PLUS JAMAIS à ce genre de concours.

Merci 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *