iPhone : Comment réduire l’usure de sa batterie ?

L’Homme est capable d’aller sur la Lune, de construire des sous-marins capables d’aller explorer des profondeurs abyssales (tu remarqueras le terme employé Maggle !) mais est incapable de créer une batterie pour nos smartphones qui dure plus d’une journée. Où sont les batteries de nos Nokia 3310 me demanderas-tu ?!

On me demande souvent comment je gère la batterie de mon iPhone et j’entends souvent ce genre de phrase : « Moi, je le laisse se décharger à 100% pour le recharger ensuite, tu crois que c’est bien ? » « Tu penses que ça abime la batterie de le laisser brancher toute la nuit ? »… Et j’en passe et des meilleures !

Avant de commencer à lire, je t’invite à vérifier l’état de ta batterie en lisant ceci. Tu pourras donc savoir s’il est déjà trop tard ou pas 🙂

Intéressons-nous d’abord à ce que dit Apple sur son site :

L’iPhone est conçu de manière à conserver jusqu’à 80% de sa capacité initiale au bout de 500 cycles de charge complets, soit 2 ans (environ) d’utilisation. Un cycle de charge c’est grosso-modo, une charge suivi d’une décharge.

Tu l’auras compris, ta batterie est censé tenir 2 ans sans trop de mal. Au delà de ces 2 ans, elle devrait commencer à montrer des signes de fatigues !

Du coup, comment réduire au maximum l’usure de la batterie de son iPhone ?

  • Éviter de décharger complètement la batterie ! Si tu fais ça, tu vas dégrader les éléments chimiques qui composent ta batterie et risque donc de l’abimer inutilement.
  • Recharger le plus souvent possible ton iPhone ! Dès que tu as 5 minutes, branche ton téléphone ! L’idéal est de rester le plus souvent entre 20 et 90% de batterie !
  • Ne pas laisser ton iPhone en charge : ça, c’est un conseil que je n’applique pas forcément perso (oups !), mais je sais que les batteries n’aiment pas trop ça, malgré le logiciel qui protège la batterie en bloquant la charge dès lors qu’elle atteint les 100%.
  • Enfin, protège ta batterie de la chaleur ou du froid ! Il est conseillé de respecter une température comprise entre 0 et 35° C pour utiliser ton iPhone. Si tu es en dessous ou au dessus de cette température : laisse ton iPhone tranquillement dans la poche 😉

À noter : certaines coques de protection ne laissent pas passer la chaleur et, on le sait, le fait de recharger ton iPhone dégage de la chaleur. Un conseil si tu as une coque dont tu n’es pas sûr : retire la dès que tu souhaites recharger ton téléphone 😉

Normalement, avec tout ça, tu devrais pouvoir ralentir le vieillissement de ta batterie et donc, de ton iPhone !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *