Préférences publicitaires : que connaît VRAIMENT Facebook sur toi ?

On va jouer à « tu préfères », t’es prêt(e) ?

« Tu préfères : avoir des bras en bois ou des dents en mousse ? » (Tu peux y répondre si ça te fait rire mais ce n’est pas le propos d’aujourd’hui).

« Tu préfères : avoir des publicités qui t’intéressent sur Facebook ou des publicités qui n’ont rien à voir avec toi ? » Ah là, tout de suite ça devient compliqué dans ta tête puisque tu aurais eu envie de répondre « JE NE VEUX PAS DE PUB SUR MON FACEBOOK ! » 

On me demande souvent comment fait Facebook pour afficher des publicités qui t’intéressent (plus ou moins)… Et bien c’est simple, il se sert de toutes les infos que tu lui donnes tous les jours ! Une page likée, un statut publié, une application installée sur ton téléphone… Bref tout ce qui peut aider Facebook à te connaître mieux chaque jour !

Et aujourd’hui, je vais me prendre comme exemple pour t’aider à comprendre comment Facebook peut en savoir énormément sur ta vie sans que tu t’en rendes compte et il répertorie tout ça tranquillement sur cette page : « Vos préférences publicitaires« .

Pour l’exemple, Facebook sait que j’aime voyager parce que j’aime des pages liées au voyage (comme celle-là par exemple), que j’aime les burgers parce que je suis fan de la page McDonald’s (c’est pour le travail hein ! 🙄), que j’ai une voiture parce que j’ai l’application « Waze » sur mon téléphone… Bref, il sait tout ! Ou du moins, il est très bon en déduction… Ou pas ! Car oui, certaines des pages que tu as liké en 1928 ne font peut être plus partie de tes centres d’intérêt…

Une fois que tu as vu tout ce que connaissait Facebook sur toi, tu peux t’amuser à voir qui à utilisé ces informations pour t’adresser de la pub ! C’est là que ça devient drôle 🙂

On repart de mon exemple, j’ai cliqué sur « McDonald’s » pour savoir qui avait utilisé cette information pour m’envoyer une publicité dans mon feed Facebook et là, sans AUCUNE surprise, voilà ce que j’ai découvert : 

Donc, Subway et Quick se sont servis du fait que j’aimais la page McDonald’s pour me montrer ces publicités et Facebook me demande si je suis toujours intéressé, pas bête. Comme ça, il met à jour mes préférences pour me cibler davantage ! Malynx le lynx !

Après, Facebook n’utilise pas seulement ces informations pour te montrer des publicités hein, il utilise aussi tes infos personnelles (ta situation amoureuse, ton âge, ta ville…), les informations liées au(x) navigateur(s) que tu utilises (sur mobile et sur ordinateur), sur quel téléphone tu es… Bref, on reprend mon exemple et voilà ce que Facebook sait ou suppose de moi :

Certains prendront peur, d’autres y verront un bon moyen d’avoir des publicités ciblées (quoi qu’il arrive, tu auras de la publicité lors de ta navigation, autant qu’elle t’intéresse, non ?) mais Facebook, dans sa grande bonté, te permet de venir limiter l’utilisation de telle ou telle catégorie :

Bref, plein de choses hyper palpitantes que je t’invite à regarder ici, sur facebook.com/ads/preferences/ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *