8 fonctions cachées sur Facebook à connaître absolument !

Je sais que tu aimes ça, petit coquinou ! Vu que tu avais adoré les 5 fonctions cachées de Messenger, je me suis dit : « tiens, pourquoi pas en trouver d’autres sur Facebook en général ? » Alors voilà.

#1 : Anticiper ton décès !

Hé oui, ça va arriver un jour ou l’autre, peut-être prématurément (je ne te le souhaite pas) ou peut-être dans 50 ans mais voilà, il faut s’y préparer. Tu n’y as certainement pas encore pensé mais que fait Facebook de ton profil après ta mort ? Pour en savoir plus, je t’invite à lire cet article et à désigner « la personne de confiance » qui pourra alors avoir accès à ton profil s’il t’arrivait malheur.

#2 : Voir qui a piraté ton compte et déconnectez son appareil !

Des fois, ton mot de passe fait le tour du web sans que tu ne le saches. Tes potes, ta moitié, ta famille… Bref, il est possible que quelqu’un se connecte sur ton compte Facebook et que tu ne le saches même pas ! Sauf que Facebook dispose d’une fonction qui te permet :

  • De savoir si quelqu’un d’autre que toi s’est connecté à ton compte
  • De supprimer l’accès à ton compte depuis cette machine (smartphone, ordinateur…)

Pour voir tout ça, il te suffit d’aller dans les paramètres (petite flèche en haut à droite) > « Sécurité et connexion » > « Vos connexions » ! Là, une liste défile et tu vois toutes les dernières connexions qui ont eu lieu sur ton profil Facebook ! Libre à toi de révoquer l’accès en cliquant sur « Déconnexion » (si tu n’es pas sûr) ou de déclarer à Facebook que ce n’est pas toi (si vraiment t’es sûr de ne jamais avoir ouvert ton Facebook depuis le Bangladesh, par exemple !)

Petite précision, Facebook sait tout ça grâce notamment à la géolocalisation. Il est à noter que ce n’est pas une science exacte donc n’appelle pas la Police si Facebook se trompe quelques kilomètres (tant que ça reste dans ton secteur géographique proche, ça va !)

Tu verras aussi sur cette page qu’il t’est possible de mettre l’identification à 2 facteurs (recevoir un code par SMS pour pouvoir se connecter par exemple), de changer ton mot de passe, de recevoir un alerte en cas de connexion non reconnue, de demander l’aide à un ami en cas d’oubli de ton mot de passe ou en cas de piratage… (ce sont les mêmes personnes que celles qui pourront intervenir sur ton profil si tu venais à décéder) Bref, plein d’options hyper pratiques mais dont personne n’a eu vent…

#3 : Retrouver tes meilleurs amis en premier dans ton fil d’actu

Tu le sais, Facebook met à jour régulièrement son algorithme et il t’arrive de ne plus voir ce que ton meilleur pote a dit et ça, c’est relou.

Sauf que tu peux « forcer » Facebook a afficher ce que publient tes meilleurs potes en premier grâce à l’option « Voir en premier » ! Ce n’est pas comme la liste « meilleurs amis » qui elle, va t’envoyer une notification dès que la personne publie, non ! Ici, ton fil d’actualité entier sera remanié en fonction de ce que tes meilleurs potes publient !

Pour y accéder, il te suffit d’aller sur le profil de la personne, de passer ta souris sur le bouton « déjà abonné » (il faut que tu sois ami avec hein !) et de cocher le « Voir en premier« .

#4 : Mettre un événement marquant !

Tu t’es marié(e) ? T’as eu ton 3ème enfant ? Tu viens d’adopter un poisson rouge ? Et bien tu peux l’ajouter à tes événements marquants et ainsi les voir apparaître sur ton journal Facebook !

Pour cela, il faut te rendre sur ton profil, faire comme si tu souhaitais mettre un statut et cliquer sur « Évènement marquant » (juste au dessus de ta photo de profil, regarde mon screenshot ci-dessous). La box sera modifiée et te proposera plusieurs types d’événements marquants ! À toi de jouer 😉

#5 Voir son profil « en tant que »

Tu t’es toujours demandé ce que les gens qui n’étaient pas amis avec toi voyaient ? Ou (si tu as des listes) ce que tes amis ou tes contacts professionnels voyaient ?

Et bien sache que tu peux passer ton Facebook « Aperçu en tant que… » et voir ce que voient les gens ! Si tu ne mets rien, tu verras ton profil comme les gens qui ne sont pas ami avec toi, donc tout ce qui est public ! Pratique pour faire un tri, non ? 🙂

Pour découvrir ça, ça se passe encore sur ton profil et sur les 3 petits points juste à côté de « Afficher l’historique personnel » dans ta photo de couverture 😉

#6 : Voir ce qu’il se passe en Live, dans le monde !

Un peu à la manière de feu Périscope, tu peux venir voir sur une carte tous les lives du moment dans le monde sur Facebook !

Pour ça, il te suffit de te rendre sur Facebook.com/livemap et aller espionner regarder les lives dans d’autres pays 🙂

#7 : Télécharger tout l’historique de tes données !

Facebook stocke tout, TOUT et TOUT sur toi. Oui, mais tu peux lui demander de te montrer ce « TOUT » justement. Photos, conversations, contacts, date d’ajout de tes amis… Bref toutes les données sont accessibles via les paramètres > Général > Télécharger une copie de vos données sur Facebook (tout en bas).

#8 et Bonus : Découvrir une image mignonne en aléatoire

Tu veux voir une image trop mignonne parce que tu as un coup de stress ? Un lol-cat parce que tu as un coup de mou ? Alors ouvre une conversation (n’importe laquelle) et envoie « @dailycute« . Tu verras, un robot (« bot Messenger » pour les intimes) prendra la place de ton pote pour répondre un petit texte et une image drôle ou mignonne ! Pour mon test, j’ai eu droit à ça :

T’en connais d’autres ? Balance les en commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *