E-commerce : Et si tu faisais ton shopping directement sur Instagram ?

Tout à l’heure, j’ai eu une discussion avec LilleIsBeautiful à propos d’Instagram VS les autres réseaux sociaux. On était tous les 2 d’accord pour dire qu’Instagram était notre réseau social préféré pour plusieurs raisons, notamment parce qu’il nous permettait de rencontrer plein de gens ! J’en avais d’ailleurs parlé ici « Comment Instagram peut-il t’aider pour pécho » et là « Comment Instagram peut-il t’aider à passer de bonnes vacances ?« 

Mais Instagram nous propose une nouvelle façon d’utiliser son application : faire du shopping !

Pour te parler de ça, j’ai choisi une marque que je kiffe et qui fait partie des 5 bétas-testeurs français : Le Slip Français (et aussi parce que je connais son mannequin, Valentin héhé).

« Shopping », tel est le nom officiel de cette fonctionnalité présentée hier par Instagram et accessible, pour l’heure, à quelques comptes e-commerce en France (citons par exemple la Redoute, le Slip Français ou encore Sephora) et il est fort à parier que cette fonctionnalité saura faire la différence auprès de nous, utilisateurs, qui passons beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps sur Instagram !

Julie Pellet, responsable du développement de la marque Instagram pour l’Europe du Sud a d’ailleurs dit :

« Nos utilisateurs se rendent tous les jours sur Instagram pour découvrir et acheter des produits de leurs marques préférées. Nous voulons fluidifier encore plus cette expérience. Qu’il s’agisse d’un artisan local, d’un fleuriste ou d’un magasin de vêtements, acheter directement via Instagram n’a jamais été aussi facile ».

Dans les faits, comment ça marche pour toi qui serait tenté d’acheter ou te laisser tenter par un produit ?!

Dans ton fil d’actualités, tu pourras voir un nouveau symbole sur certaines images. Ce symbole étant un petit panier comme tu peux le voir sur le profil du Slip Français (3ème image) :

Lorsque tu cliqueras sur la photo (comme tu le fais pour voir les personnes qui sont identifiées), tu auras alors accès à un lien pointant vers le site e-commerce en question pour découvrir ou acheter le produit. Je te laisse imaginer la force qu’aura cette fonctionnalité une fois déployée partout ? « Oh je kiffe le cadre sur cette image ! » paf, un clic et tu sais où le trouver !

Pinterest avait déjà tenté l’expérience du shopping et des objets tagés en proposant la même option mais là, le m-commerce va prendre une tournure différente avec Instagram qui se lance à son tour ! Pour la petite histoire, @Lulus, une marque de fringues en ligne compte près de 1 200 commandes et quelques 100 000 visites sur son site Internet depuis le lancement de Shopping !

De ton côté, tu trouves ça cool ou complètement inutile cette nouvelle option ?

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