Waze, l’appli GPS qu’il te faut dans ton smartphone !

Dans mes potes, beaucoup me demandent « Sav’, t’utilises quoi toi comme GPS sur ton tél ? » ce à quoi je réponds tout le temps « Waze ». Oui, mais pourquoi ?

Waze est un GPS dit « social ». Il utilise les données remontées par les utilisateurs eux-mêmes pour mettre à jour ses cartes, indiquer les conditions de circulation, la présence des policiers… Bref, tout ce qu’on peut demander à un GPS pour que la route se passe parfaitement bien (sans PV, sans flash, sans bouchon…)

En plus, cette application est gratuite… Alors que demande le peuple ?

WAZE

Le must sur Waze, c’est la gamification de cette appli (le fait qu’ils aient pensé l’application sous forme de jeu). En effet, une fois inscrit, elle t’invite à te connecter avec les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Foursquare) pour te permettre de te trouver des amis.

De là, à chaque signalement (par exemple, tu roules pépère sur la route et tu croises un véhicule arrêté sur le bas-côté de la route, tu l’indiques et ce dernier apparaît directement sur la carte. Pratique quand une personne utilisant Waze te suit ;)) tu obtiens des points. Ces points te permettent d’accroître ta notoriété sur Waze et donc, de gagner en influence et donc, de gagner en confiance vis-à-vis de Waze.

Je t’ai perdu ? Reste là va, je t’explique !

En fait, si tu viens de t’inscrire sur Waze et que tu déclares un sinistre, l’application te donnera des points mais attendra qu’un autre utilisateur déclare ce même sinistre. Au plus tu as de points, au plus Waze te fait confiance et donc, ne vérifie plus tes dires. Si si, tu peux même aller jusqu’à la mise à jour de la carte en temps réel ! (Tu vois, le petit chemin de terre derrière chez Mamie qui ne figure sur aucun GPS ? Tu pourras le mettre toi-même sur la carte. Classe, non ?)

Je ne te présente que quelques fonctions hyper bien de Waze mais tu peux aussi (à la volée) :

– Effectuer un check-in sur Foursquare
– Te souvenir de là où tu as garé ta voiture (super pratique si t’es du genre tête en l’air)
– Informer tes potes (facebook / twitter) de ton arrivée en temps réel (grâce au poste de ton itinéraire sur tes réseaux préférés)
– Informer tes proches de l’état d’avancement de ta route (si tu pars voir ta tante dans le sud de la France, tu pourras lui envoyer un lien via SMS qui lui indiquera ta position exacte sur la carte (si tu connais, ça fait comme Glympse)
– Eviter d’arriver en retard au boulot (Waze t’indiquera automatiquement la route la plus courte en cas de bouchons sur celle que tu prends habituellement)
– Donner ton humeur
Changer de picto représentant ta voiture
Trouver les stations-services les moins chères près de chez toi (ou ailleurs)

Bref, tu peux faire plein de choses hyper cool et qui te permettront de voyager tranquille !

Conquis ? Télécharge la ici sur l’appstore ou ici, sur GooglePlay !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *