Comment faire de jolies photos et stories sur Instagram ?

Cette question est récurrente sur les Internet : « Comment tu fais pour faire des stories stylées ? Et pour retoucher tes photos, tu utilises quoi parce que bon, les filtres Insta heu… ? »

Et c’est vrai ! Les filtres Insta, tu en fais vite le tour, les stories à la « Snapchat » ont déserté les rangs au profit de belles photos avec des typos différentes, des gifs (pas trop hein !), des filtres plus ou moins beaux… Bref, si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à découvrir les articles sur Instagram postés ici !

Mais là n’est pas le débat puisque tu es venu(e) ici comprendre comment monter le niveau de tes posts et stories Instagram ! Pour m’aider, j’ai demandé l’avis d’une « influenceuse » (le mot est moche, je ne l’aime pas mais au moins, ça te permet de voir que j’ai demandé l’avis d’une VRAIE nana suivie par beaucoup de monde) j’ai nommé : MORGANOURS !

© Morganours

Avant d’aller plus loin, cet article n’a pas pour vocation de te faire devenir photographe ni influenceur (même si c’est tout le mal que je te souhaite) mais bien de t’aider à t’améliorer dans la création de jolies stories et photos. Je t’invite vraiment à prendre le temps de faire tes photos, de trouver le bon angle, la bonne luminosité, le bon cadrage… et de regarder sur le web des tutos de base pour justement apprendre à t’améliorer ! 👌

———-

Sav’ : « Hello Morgane, peux-tu te présenter en 2 mots ? »

Morgane : « Hello Savinien, je suis Morgane, 30 ans (et quelques 🤓), maman d’un petit garçon, 1 chat sans poil et une passion sans faille pour les plantes, le DIY et la photo ! »

Sav’ : « Parlons photo du coup, si tu le veux bien : comment fais-tu pour publier sur Instagram ? »

Morgane : « En règle générale, j’utilise principalement mon iPhone (NDLR : Morgane utilise un iPhone 8) et mon Fuji (NDLR : Morgane possède un Fuji XT10 avec un objectif 18/55 la plupart du temps qui est connecté en wifi à son iPhone pour gagner en instantanéité !) pour capturer des moments de vie et les partager en story ou en post. En règle général, je suis une « ancienne » d’Instagram, je préfère capturer de bons moments et les partager en direct, qu’importe l’heure. Je fais ça « sur le moment », quand j’en ai envie et je fais en sorte que le rendu soit agréable, joli et homogène. »

Sav’ : « Le fameux « Oeil du photographe », non ? 😉 Du coup, j’imagine que tu utilises des applications iPhone pour t’aider dans la retouche photo ? »

Morgane : « Oui, j’utilise principalement 3 applications dans leur version gratuite : Unfold, VSCO et Squareready. Pour Unfold, c’est une app qui te permet de faire des stories un peu plus quali que les seules fonctionnalités offertes par Instagram :

Je l’utilise souvent pour mettre des cadres blancs à mes stories, publier des vidéos et photos en une seule fois (sur le même écran), et, j’avoue, ça fonctionne super bien pour les vidéos moches car ça les met en valeur ! J’en ai testé plusieurs mais Unfold permet vraiment de faire de bonnes choses en version gratuite et il suffit juste de jongler avec les typos offertes par l’application ou même celles sur Insta par la suite pour avoir un contenu original ! Le seul bémol, c’est que les stories commencent à toutes se ressembler donc je lance un appel pour que quelqu’un puisse inventer d’autres applications du même type pour varier un peu les plaisirs ! 🙂

Ensuite, j’utilise VSCO pour retravailler mes images, comme pourrait le faire Lightroom ou Photoshop. Mais vu que j’ai mes petites habitudes dessus, je préfère cette application à celles proposées par Adobe mais chacun s’y retrouvera, je pense. Parfois, j’arrive même à avoir de plus beaux résultats avec VSCO sur mon iPhone qu’avec Lightroom sur mon ordi, c’est dire ! Il faut dire que j’y ai mes réflexes pour ajouter du grain, régler la luminosité, redresser les images…

Enfin, j’utilise Squaready pour cadrer et encadrer mes photos que je publie sur Instagram ! Rien de bien folichon mais ça me permet d’harmoniser mon fil Insta avec des photos encadrées de blanc ! »

Sav’ : « Top, merci beaucoup Morgane ! Grâce à toi, les gens n’auront plus d’excuse s’ils continu à créer du contenu moche ! 😉 »

———-

Maintenant que tu sais tout ça, je te laisse télécharger ces applications et les tester par toi-même ! Perso, j’ai adopté Unfold de mon côté 🙂

et surtout, retrouver l’univers de Morgane sur son blog ici, son Instagram là, son Facebook ici, son Pinterest et même son Twitter là !

1 commentaire sur “Comment faire de jolies photos et stories sur Instagram ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.