Stockage : comment gagner de la place sur son iPhone ?

C’est un sujet récurrent ici vu que je souffre, moi aussi, de ce cruel problème, celui de la place sur son iPhone

On garde tous des photos depuis 10 ans qu’on ne regarde jamais, on reçoit des photos et des vidéos de nos potes par (i)Message, Messenger, WhatsApp… Et on ne les supprime pas (à tort !)…

Car oui, tout ça, ça prend de la place tu sais ?! Et le pire c’est que c’est souvent pour rien (oui oui, tu as forcément un pote qui t’envoie des gifs animés pour répondre à tes SMS, ou des photos de soirée, des photos de conneries, de bébés…) Bref, des trucs qui prennent de la place et dont tu t’en tapes royal dans ta vie !

Tout ça pour dire qu’il faut que tu fasses du tri ! Je t’avais déjà montré comment gagner jusqu’à 2Go d’espace sur ton iPhone ici et de faire un peu de place en supprimant des app inutilisées ou autres grâce au logiciel PhoneExpander là mais ça n’a pas suffit.

J’ai donc décidé de te faire un mini tuto pour gagner encore de la place et de t’éviter de te palucher toutes les conversations avec tes potes pour virer les contenus dont tu n’as plus besoin.

Rendez-vous donc dans les réglages de ton iPhone, la partie « Général » puis « Stockage iPhone », c’est là où tu vas pouvoir faire du tri ! (En image, ça donne ça 👇)

De là, il te suffit de te rendre dans la première section, « Photos » pour commencer le tri !

Première étape, supprimer l’album « supprimés récemment », il s’agit ici de toutes les photos que tu as supprimées de ta photothèque. Ensuite, tu vas sur l’onglet du dessous, « Voir les vidéos personnelles » et tu verras une liste de vidéos, classées par « poids » pris dans ton iPhone, de la plus lourde à la moins lourde que tu pourras supprimer d’un swipe vers la gauche, un simple glissement de doigt vers la gauche ! (En sachant que la liste est mise à jour à chaque fois que tu reviens dans cette section, ça te permet de virer les vidéos qui prennent beaucoup de place et dont tu n’as plus besoin !)

Tu as déjà fait pas mal mais la suite est beaucoup plus fun, tu verras ! Après les photos, on va s’attaquer aux pièces jointes (photos, vidéos, gifs, documents…) reçus par message ! Reviens donc en arrière et va sur l’onglet « Messages« .

Tu verras, tu auras la possibilité d’activer la suppression des anciennes conversations en un clic (ça perso, je l’ai pas fait, sentimental que je suis ahah) ; Voir en liste les pièces jointes volumineuses que tu pourras supprimer par le swipe gauche puis une section « Documents et données » où un gros tri s’imposera naturellement ! (Conseil : commence par virer tous les « Gifs et autocollants » puis « Autres » puis « Photos » et « Vidéos »)

Normalement, tu vas te sentir un peu plus léger !

Après avoir fait tout ça, tu peux activer une option et demander à tes potes de l’activer, c’est l’option « Qualité d’image inférieure » qui se trouve dans « Réglages > Messages » 👇


Pas de panique, tu ne vas pas recevoir la photo ou la vidéo en mode pixels, mais ça te permettra d’envoyer des photos optimisées pour la télé plutôt que pour un écran de cinéma, tu vois ?

Normalement, avec tout ça plus les articles cités au début de l’article, tu vas pouvoir gagner plusieurs Gigas bien précieux !

Alors, combien d’espace as-tu libéré ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.