Cela fait déjà plusieurs mois qu’on entend par ci-par là que Facebook aimerait sortir son moteur de recherches… Un peu à ce que tu connais de Google (tu sais, là où tu tapes « restaurant lille pas cher » pour emmener ton rencard ?).

Bref ça, c’était une rumeur des années 2012. Suite à cela, on a eu la confirmation (en janvier 2013) que Facebook allait bien lancer son moteur de recherches mais, tiens toi bien, un moteur de recherches basé sur les interactions sociales que tu peux avoir : Graph Search était ainsi né ! (Je sens que je t’ai un peu perdu là mais continue, tu vas comprendre…)

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Si tu veux voir tout ce que peut faire ce nouveau « Graph Search », clique ici.

Tu aimerais donc savoir ce qui va changer pour toi, ô utilisateur de Facebook lambda qui s’en fout de toute la pub sur Facebook, des pages de marques et compagnie ?

En gros, là où tu tapais le nom de tes amis pour accéder à leur profil, celui de tes futurs-ex pour les ajouter en ami ou les fan-pages de marques pour râler sur les fringues achetées ce week-end en Soldes qui ne te conviennent pas, reste inchangé. Ce qui change, c’est que ce moteur de recherche devient encore plus puissant que jamais et pourra effectuer des recherches basées sur les personnes, les lieux, les photos et les centres d’intérêt (tout ce que tu as pu aimer sur Facebook).

Tu restes perplexe, je le sens… Bon ok, je te donne quelques exemples !

J’ai donc tenté de faire une recherche sur les personnes qui aiment les Skittles et qui habitent dans ma ville (I <3 Roubaix représente wesh wesh #tavu).

Première étape, tu tapes (moi j’ai du taper en anglais parce que mon profil est en anglais hein !) « people who like Skittles who live in my town » :

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Ils te demandent une confirmation de page aimée (pour que tu sois sûr que tu veuilles chercher toutes les personnes qui aiment les Skittles (qui ont donc liké la page, parlé des Skittles un jour, liké une page qui contient le mot Skittles, bref, qui aiment ça quoi !!!)

Puis, Facebook t’affiche alors une ribambelle de personnes habitant dans ta ville et qui aiment les Skittles !

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De cette page, tu peux donc, au choix :

  • Ajouter tes nouveaux potes (qui présentent donc les mêmes intérêts que toi)

  • Affiner ta recherche (bah oui, tu recherches peut être que les filles qui aiment les Skittles !

  • Voir les pages que ces gens aiment (pour en dégager des statistiques sur les gens peut être « tiens, 16,9% des gens qui aiment les Skittles aiment aussi les nains violets du Québec…)

  • Voir les photos de ces gens ou leurs amis

Voilà voilà, tu sais tout ! Et donc, si tu te sens pris d’un mouvement de panique, que  tu commences à trembler en te disant que ta mère va pouvoir trouver encore plus de trucs sur ta vie et tes amis, je t’invite à lire cet article de Slate qui t’invite à contrôler tes paramètres de confidentialité pour tout cacher !

Donne-nous un peu ton ressenti sur ce nouvel outil tiens ?

MAJ : un petit tour d’horizon en patates offert par LeMonde si jamais tu n’as pas compris le Graph Search 😉