Je me souviens avoir été impressionné quand j’étais petit 😳

Impressionné par un reportage au JT de 20h de TF1 dans lequel le journaliste présentait, il y a une grosse quinzaine d’années (outch, ça pique !), la maison du future.

Je me souviens encore d’avoir été bluffé de voir les lumières s’allumaient automatiquement, des volets qui s’ouvraient et se fermaient sur simple demande de la voix, de la plaque de cuisson qui s’arrêtait dès lors qu’une casserole venait à déborder… 🍳

En écrivant ces lignes, j’ai les images en tête, c’est te dire ! Je regardais ça, bouche bée, en me disant que c’est ce que je voulais chez moi plus tard.

©Apple

Au fur et à mesure, un rêve qu’on pouvait enfin toucher du doigt !

Et puis un écosystème d’objects connectés a vu le jour au fur et à mesure des années ! Lampes & ampoules, prises, volets, thermostats… La domotique s’est implantée dans nos maisons, surtout avec le gros coup de pouce des Géants du web : Apple, Amazon et Google pour ne citer qu’eux !

Et les étoiles que j’avais dans les yeux enfant, ont commencé à revenir petit à petit avant de disparaître devant les prix exorbitants que pratiquaient (pratiquent ? 🤔) certains acteurs du marché… 😅

Mes débuts en domotique grâce à Xiaomi et ses Yeelight.

Et puis j’ai passé le pas ! J’ai profité d’une mise à jour et d’une réduction des Yeelight de Xiaomi (les ampoules connectées) pour en acheter 1, pour tester.

Vu que je suis team Apple, j’attendais que la mise à jour apporte la compatibilité avec HomeKit pour m’en procurer.

Pour le coup, payer 10€ l’ampoule connectée et s’amuser à tester toutes les possibilités offertes par la domotique est assez sympa : programmer l’allumage automatique à une certaine heure ou en fonction d’un moment de la journée (crépuscule), pouvoir dire à Siri « allume la chambre » sans toucher à quoi que ce soit… J’étais déjà aux anges ! 😇

Suite à ça, on a dû changer nos volets Velux avec Ben, on a alors opté pour les stores occultants de la marque avec l’achat d’un pont Velux by Netatmo qui rendait aussi le tout automatique : « Dis Siri, ouvre les volets » me permettait d’ouvrir les 8 stores de manières automatique et franchement, se faire réveiller par la lumière naturelle petit à petit, c’est hyper sympa le matin plutôt qu’un réveil qui t’hurle dessus 🙈

Maison connectée - lumières
Maison connectée – lumières

Et puis, c’est le drame…

Forcément, le fait de mettre un pied dans la domotique est signe de drame pour ton porte-feuille ! Tu as envie de tout automatiser chez toi et ça peut vite te coûter cher…

Après presque 1 an, j’ai profité des Soldes pour m’acheter le kit de démarrage de Philips Hue (le pont de connexion, 2 ampoules, 1 lampe et 1 télécommande).

On a aussi profité des Soldes pour s’acheter des prises connectées et compatibles HomeKit pour brancher nos lampes non connectées de base…

Et comme chef d’orchestre de tout ça, on a acheté un HomePod, l’enceinte connectée d’Apple…

J’ai surtout eu la chance de ne pas mettre la main à la poche grâce à mon taff ! Ils nous offrent 1 carte culture par trimestre de 160€, j’ai donc économiser ces dernières pour me faire un petit kiffe 🤓

Au même moment, un moteur de persienne nous a lâchement quitté… Il nous fallait donc le changer ! Ni une, ni deux, on a fait faire un devis auprès de SOS Stores pour changer tout ça et passer aux volets connectés Somfy et la passerelle Netatmo...

La domotique est maintenant partout chez nous !

Bon, tu l’as maintenant compris, notre fainéantise a eu raison de nous et on a donc une maison bien connectée : volets, lumières, prises… On peut presque tout contrôler par la voix !

J’ai aussi défini des scenarii pour automatiser tout ça :

  • Si on est chez nous, nos lumières s’allument automatiquement et nos volets se ferment lorsque vient le crépuscule 🌆
  • Si on n’est pas chez nous, les lumières ne s’allument pas mais les volets se ferment 💁🏻‍♂️
  • Au moment d’aller au lit, il nous suffit de dire « Bonne Nuit » à Siri pour qu’il éteigne tout et allume la chambre, hyper pratique ! 🎉
  • Grâce à l’application « Raccourcis » d’Apple, on s’est aussi fait un petit kiffe supplémentaire : si on dit « Ça va être tout noir » à Siri, il allume tout et nous répond direct « Ta gu**le ! » 😁 (seuls les vrais savent !)
Salon avec HomePod et lumières connectées
Salon avec HomePod et lumières connectées

Combien ça coûte tout ça ?

Comme je te le disais, ça peut coûter assez cher si, comme moi, tu veux du Apple et non du Google ou Alexa compatible…

Lidl et Action proposent notamment des produits connectés compatibles avec Google et Alexa. Si tout va bien, d’ici quelques mois, Apple va un peu ouvrir son environnement et on pourra trouver des produits beaucoup moins chers. Quoi qu’il en soit, pour notre installation, voici les différents prix :

Alors bien sûr, tu peux payer moins cher et il faut être à l’affut des réductions car tous ces produits sont régulièrement en promo et peuvent valoir le coup !

Et n’oublie pas, tu peux aussi passer à la domotique de façon progressive mais sache un truc, l’essayer, c’est l’adopter !

Si t’as des questions, n’hésite pas à me les poser en commentaire ou venir en discuter sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Twitter