facebook-graveyard-image-1-689921216

MAJ : Voir en fin d’article…

Oui, parlons de choses glauques. Il faut des fois, t’es pas d’accord ? Surtout que beaucoup d’entre vous se sont posé, se posent ou se poseront la question un jour : « Que fait Facebook de mon profil après ma mort ? »

Je te vois toi, derrière ton écran, je viens de titiller une petite partie de toi ! Bah oui tiens, mon Facebook, là où je mets toute ma vie, il part où après ? Il devient quoi si je meurs ? Un Community Manager animera mon profil ?

Facebook-mort-550x277

Bon, pour la question du Community Manager, tu l’auras compris, tu repasseras hein !

Mais alors, que devient-il ?

Déjà, avant d’entrer dans le vif du sujet, sache que Facebook n’est pas au courant que quelqu’un meurt sauf si (et seulement si) quelqu’un l’en informe ! Ça paraît logique mais je connais pas mal de gens qui me disent « ha, j’ai un ami qui est décédé et son profil est toujours présent sur Facebook, ça me fait mal au cœur quand Facebook me rappelle que c’est son anniversaire ! »

Pourtant, un formulaire en ligne existe (ce formulaire est disponible ici) et même une page spéciale pour savoir « Comment signaler le décès d’un utilisateur ou un compte qui doit être transformé en compte de commémoration ? » ! Même si Facebook ne semble pas au taquet sur la réponse, sache qu’il existe. C’est déjà un bon début.

Quand tu remplis ce formulaire (et que tu fournis les pièces justificatives nécessaires, à savoir : les nom et prénom de la personne décédée, l’adresse et l’URL associées au compte, le lien que tu as avec la personne, une preuve de décès (certificat de décès, avis), etc…) Facebook te donne le choix : Supprimer le profil ou le transformer en compte de commémoration.

Le profil de commémoration te permet alors de voir et revoir des statuts, des photos, des postes laissés par des amis ou de la famille de ton ami, bref, garder une trace de ton ami sur ton Facebook.

Il est à noter que Facebook retire quelques trucs sur ledit profil comme :

  • La possibilité d’écrire sur le mur ;
  • Quelques infos du profil (comme la date de naissance par exemple… Qui évite à Facebook de te rappeler de souhaiter l’anniversaire de ton pote…) ;
  • La possibilité de rechercher cette personne dans la barre de recherche.

Facebook permet également à la famille ou aux amis de mettre des infos et des photos des funérailles. (Glauque… Vous avez dit « Glauque ? »)

Après, si quelqu’un de ta famille connait ton mot de passe, ça évite bon nombre de paperasserie administrative et permet de gagner du temps dans la suppression de ton profil…

Voilà, tu peux maintenant aller dormir sur tes deux oreilles et informer un max de gens sur ce formulaire.

Bisous.

00FA000007903299-photo-facebook-legacy-contactMAJ : Facebook vient de lancer une troisième possibilité : Choisir une personne de ton vivant à qui tu « donneras » la gestion de ton profil. Pour cela (attention, à l’heure où j’écris ces lignes, l’option n’est pas active sur tous les comptes), rendez-vous dans la partie « Sécurité » de ton compte ; Une option « Legacy Contact » (ou « Contact Légal » je suppose) sera à cocher. Cette personne ne sera pas obligée d’accepter hein, mais elle recevra un message pour lui expliquer la marche à suivre.