Et toi, tu fais quoi pour ta planète ?

Je fais partie de cette génération qui a grandi avec le plastique, partout, et qui a aussi entendu que c’était un poison pour la Terre.

Je fais partie de cette génération qui a grandi avec la voiture, tout le temps, et qui a aussi entendu que c’était un poison pour la Terre.

Je fais partie de cette génération qui a grandi avec la surconsommation, encore et encore, et qui a aussi entendu que c’était un poison pour la Terre.

Bref, je fais partie de cette génération qui doit ré-apprendre à vivre et imaginer d’autres solutions si elle ne veut pas laisser une Terre appauvrie à ses enfants.

Et ce qui m’a donné envie d’écrire ces lignes, c’est cette histoire du fameux « jour de dépassement ». Tu sais, le jour où la Terre n’a plus assez à nous offrir pour notre consommation. Ce jour cette année, c’était le 1er août. LE 1er AOÛT ! Soit 152 jours avant la fin de l’année.

Et comme le dit la WWF sur son site Internet :

« Le 1er août 2018, l’humanité aura dépensé l’ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en une année. C’est le Jour du dépassement. Si le monde entier vivait comme les Français, ce même jour aurait eu lieu le 5 mai 2018. »

Alors voilà, j’ai une question à te poser à toi, qui passe par-là : Tu fais quoi pour ta Planète ?

Loin de moi l’idée de me sentir comme un exemple mais voilà les quelques changements que nous avons opérés depuis plusieurs mois avec Ben et qui sont largement à ta portée :

  • On prend notre vélo pour faire des courses dans le quartier (sincèrement, même 5km à vélo avec un sac à dos rempli de courses, c’est faisable !).

  • Toujours pour les courses, on privilégie les sac « cabas » pour mettre nos fruits et légumes et on n’hésite pas à dire « non merci » lorsque les magasins nous proposent des sacs plastique.
  • On a troqué nos déodorants en spray pour un déodorant à bille. On le garde plus longtemps, on en met moins et y a pas de gaz toxique pour la planète. Prochaine étape, la pierre d’Alun ?
  • Toujours côté Salle de bain, on a supprimé notre gel douche classique pour un savon dur et une fleur de douche (pour que ça mousse héhé). Prochaine étape, le shampoing solide ?
  • Les produits d’entretien quotidiens (pour laver le sol et faire la machine à laver) ont été remplacés par des produits « faits maisons » à partir des produits Starwax The Fabulous. On n’est pas dans le 100% idéal MAIS, ça nous permet de faire des économies et de diminuer notre consommation de produits toxiques pour la planète. (Si tu veux savoir comment on fait, je t’invite à lire l’article de Ben ici : « J’ai testé la lessive faite maison avec Starwax The Fabulous« ). Prochaine étape, faire le liquide vaisselle ? L’assouplissant ? Et tout le reste ?

  • On n’achète beaucoup moins de bouteilles en plastique et on essaye de réduire drastiquement notre consommation de Soda (même le Coca Zéro, oui oui !). Pour survivre ? On a investi dans une machine Soda Stream et on ne l’utilise que pour faire de l’eau gazeuse !
  • J’ai décidé d’arrêter d’acheter des capsules de café en aluminium et pour l’instant, je ne bois plus de café chez moi. Prochaine étape, acheter une vraie machine à café qui broie les grains de café (meilleur en goût et mieux pour la planète). What else ?

Comme je te disais, on n’est pas des exemples à suivre. On a encore de très mauvaises habitudes pour plein de sujets (on aime voyager par exemple…). Et justement, quand on voyage, on découvre que la Terre est vraiment une poubelle pour les Humains alors s’il te plaît, fais un effort et ne jette plus tes papiers par terre, ramasse les déchets que tu vois sur la plage, dans la rue ou dans les parcs (tu peux même découvrir le mouvement « 1 déchet par jour » qui t’invite à ramasser un déchet par jour, comme son nom l’indique. Si tout le monde le faisait, ça changerait vraiment quelque chose alors, je compte sur toi !)

Un autre « truc » à découvrir, c’est l’initiative de Lille, ma ville, qui va t’inciter à bouger ton c*l vers la poubelle avec des pochoirs sur le sol qui t’avertissent que tu risques une amende si tu jettes ton papier par terre ou ludique, comme cette marelle 🙂

Lis l’article complet ici en cliquant sur la photo 😉

Tu vois, ça ne nous demande que très peu d’efforts pour faire tout ça et pourtant, on y arrive alors… Pourquoi pas toi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.