Ton téléphone t’écoute et moucharde. Tout le temps !

Je suis sûr que tu t’es déjà retrouvé dans cette situation ! T’es chez toi, autour d’un apéro post-nouvelle année, tu bois donc de l’eau gazeuse et tu parles avec tes potes du prochain concert de Johnny en mars 2026. Tu finis par aller pisser parce que t’en peux plus et, tout en tenant ton engin d’une main (si t’es un mec) tu sors ton téléphone, tu ouvres Facebook et Paff ! On te propose d’acheter tes places pour le prochain concert de Johnny en mars 2016 😳

Quelques jours plus tard, ta mère te demande où tu pars pour les prochaines vacances. Tu lui dis alors que t’hésite entre la Belgique et Tahiti tout en buvant ton café sans sucre dans une tasse vintage. Tu rentres chez toi, allume ton ordi pour chiller et première pub que tu vois passer : une pub de Tahiti Air Lines Travel qui dit : « Viens à Tahiti, il fait beaucoup trop beau en Belgique ! »

Et là, tu commences à te poser des questions, ne serait-on pas en train de t’espionner ? A-t-on engagé un tueur à gage ? Qui m’écoute tout le temps là ?!

Bien sûr, tu penses à beaucoup de personnes qui pourraient te vouloir du mal mais… As-tu pensé à ton smartphone ? Ton gentil téléphone qui t’accompagne tout le temps et qui en sait beaucoup plus sur toi que ta mère, ton père, ton chat et ta couette réunis ?

Et tu vois, c’est marrant parce que je me suis fait la réflexion il y a plusieurs mois, me disant « c’est chelou, soit le hasard fait bien les choses, soit les pubs que je vois sur Facebook font appel au micro de mon tél ! » et je n’étais pas le seul :

Et bien oui, j’ai eu confirmation en lisant un article de VICE : ton téléphone t’écoute et l’info est revendue à des annonceurs pour te pousser de la pub hyper ciblée !

Mais avant de jeter ton téléphone par la fenêtre en criant que tu veux repasser sur un bon Nokia 3310 des familles, il faut que tu saches quelques trucs !

En fait, nos smartphones nous écoutent tout le temps depuis l’apparition des « déclencheurs » comme « Dis Siri » ou encore « Ok Google », bah oui, si ton téléphone n’est pas à l’écoute tout le temps, impossible pour lui de réagir à ces mots. Mais pour te rassurer, toutes les données « captées » par les micros de ton téléphone sont stockées en local (donc pas sur des serveurs reliés à Internet, juste sur ton téléphone).

Oui, sauf que les applications que tu as installées sur ton smartphone peuvent, elles aussi, écouter ce qu’il se passe dans ton environnement extérieur grâce à des « déclencheurs » (qu’on ne connaît pas selon Peter Henway, consultant en sécurité). Et tu sais quoi ? Toutes les données captées appartiennent aux applications et sont donc stockées sur des serveurs externes et reliés à Internet !

« De temps à autre, des extraits audio sont envoyés aux serveurs, mais, officiellement, on ne sait pas quels en sont les déclencheurs, explique Peter. Ça peut être le moment, le lieu ou l’utilisation de certaines fonctions. Les applications ont l’autorisation d’utiliser le microphone et s’en servent occasionnellement. Toutes les applications locales cryptent les données qu’elles transmettent à leurs serveurs, il est donc très difficile de déterminer quel est exactement le déclencheur. »

https://www.vice.com/fr/article/wjbzzy/votre-telephone-vous-ecoute-ce-nest-pas-de-la-paranoia

Et devine qui arrive en tête des suspects ? Facebook ! Même s’il nie en bloc toutes les accusations, cela va de soit…

Si tu veux, tu peux faire comme le journaliste de Vice et faire toi-même un test ! Essaye de dire une ou deux phrases par jour du type « j’ai besoin de » ou « j’aimerais » et regarde les pubs qui s’affichent sur Facebook et vois s’il y a du changement ou non !

Je terminerai cet article en te rassurant, si tu as une vie « normale », tu n’as pas à t’inquiéter, tes données ne seront utilisées que pour te montrer de la pub et cela ne change pas de d’habitude, toutes les données recueillies sur ton téléphone ou ton ordi aident déjà à te cibler !

Et, comme je dis souvent, je préfère largement voir des pubs qui pourraient m’intéresser plutôt que voir des pubs sur du Viagra ou sur des couches pour bébé, pas toi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.