Une Bulle Sur les Pavés : (re)découvrir Lille de façon amusante !

30 ans ! Ça fait 30 ans que j’habite dans la MEL (la Métropole Européenne de Lille). J’ai donc naturellement passé pas mal de temps dans cette belle ville de Lille, la capitale du Nord, celle qui a été couronnée de « Capitale Européenne de la Culture » en 2004 et aussi celle qui a vu naître les Merveilleux de chez Fred ou encore le Général de Gaulle.

Et pourtant, je ne la connaissais pas ! Et c’est quand même drôle de se dire qu’on connaît mieux les villes qu’on part visiter au bout du monde que sa propre ville natale…

Puis j’ai découvert Une Bulle Sur les Pavés.

Une Bulle sur les Pavés, c’est l’histoire d’une guide touristique, Romy de son prénom, qui adore le théâtre et sa ville de Lille. Et vu qu’elle n’aime pas être « comme tout le monde », elle décide de sortir des sentiers battus en lançant ses propres visites de Lille.

Et je peux te dire qu’en matière de visites originales, la balade que nous avons faite avec Benjamin avait de quoi surprendre : « Carabistouilles et Cafoungnètes » c’est son nom. Si tu es Ch’ti, tu auras tout de suite compris (ou pas ?) qu’il s’agit là d’une visite où il va falloir démêler le vrai du faux car oui, « Carabistouilles » et « Cafougnètes » sont des mots issus du patois régional qui signifient « mensonges » ou « bobards ».

© Une Bulle Sur les Pavés

Te voilà plongé(e) au coeur de Lille et son histoire mais attention, pas l’Histoire avec un grand H non, l’histoire au travers d’anecdotes et de faits historiques tous aussi loufoques que hyper intéressants à connaître. Avec Romy, pas de dates (ou très peu pour se situer), pas de détails historiques relous, on est dans l’atypique et ce sera à toi de dire si oui ou non il s’agit de Carabistouilles ou de Cafougnettes ! 

Au départ de la Grand’ Place de Lille, tu passeras par la Vieille Bourse, le vieux Lille et sa rue de la Monnaie, son hospice Comtesse bref, que des lieux que tu penses connaître sauf que… Bref, je n’en dirai pas plus mais je t’invite VIVEMENT à aller réserver ta visite avec Romy (ou une personne de son équipe de passionnés) qui te fera passer un moment magique, en dehors du temps et plein de bonne humeur !

Pour réserver, ça se passe sur le site Internet d’une Bulle sur les Pavés (clique !) et si tu doutes encore (c’est possible ?!), je t’invite à aller faire un petit tour sur la page Facebook d’une Bulle sur les Pavés (ici) ou son compte Instagram (là) !

En attendant et pour te prouver que notre ville de Lille est belle, je te laisse avec une sélection de photos de Lille prise par la talentueuse photographe Ophélie (tu peux aussi aller faire un petit tour sur son Instagram et t’y abonner en cliquant ici) 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *