En voiture, faites gaffe aux vélos et réciproquement !

Ça fait un petit bout de temps que je n’ai pas parlé de ras le bol ici. Mais voilà, il faut que je l’ouvre pour toutes celles et ceux qui n’ont pas la possibilité de le faire : Faites gaffe aux cyclistes BORD*L DE M**DE !

Car oui, je vais me servir d’un #3615MyLife pour vous parler d’un problème. Un VRAI problème.

Cela fait plus d’un an que j’enfourche mon destrier jaune fluo (donc mon vélo HYPER PAS DISCRET DE LA MORT QUI TUE, tu vois !) pour me rendre au boulot. Parce que j’ai envie de faire du bien à ma planète, à mon c*l et surtout parce que c’est plus pratique pour moi que de sortir ma voiture. Mais là n’est pas le débat.

Le débat est le suivant : une piste cyclable est uniquement réservée aux cyclistes. Je sais, je ne t’apprends rien si tu as eu ton code (ou pas d’ailleurs 🤔) mais… J’ai décidé de te faire une petite compilation des choses qui m’énervent au plus haut point et ce, tous les jours. Et je vais le faire sous forme de 10 commandements pour que tu imprègnes bien ! (Ça a bien fonctionné pour la Bible, je me dis que ça fonctionnera aussi pour les cyclistes, non ?)

Je t’avais dit qu’il n’était pas discret mon vélo !

Les 10 commandements pour faire attention aux cyclistes.

  1. Mettre ta poubelle sur la piste cyclable, tu ne feras pas (ça marche aussi si c’est « juste » un sac poubelle, ta vieille machine à laver ou quelques planches de bois cloutées).
  2. Ouvrir ta portière sans vérifier qu’un cycliste arrive, tu ne feras plus (et ce, même s’il n’y a pas de piste cyclable hein !).
  3. Faire déféquer ton chien, ton chat, ton alligator ou toute bestiole que tu tiendrais en laisse sur la piste cyclable, tu ne feras pas.
  4. Laisser ton enfant courir sur la piste cyclable (ou toi même si tu es un grand enfant), tu ne feras pas.
  5. Marcher sur la piste cyclable pendant plusieurs mètres, tu ne feras pas.
  6. Te poser sur la piste cyclable pour parler à tes potes qui eux, sont sur le trottoir, tu ne feras pas.
  7. Traverser la rue sans vérifier qu’un vélo arrive, tu ne feras pas.
  8. Prendre un virage serré en voiture et couper la piste cyclable, tu ne feras pas.
  9. T’arrêter 30 secondes sur une piste cyclable, même en warning, tu ne feras pas.
  10. Stationner sur une piste cyclable, tu ne feras pas.

Maintenant que ces 10 commandements sont exposés, il est l’heure pour moi de te parler à toi, ami cycliste. La rue ne t’appartient pas non plus ! Si tu ne portes pas de casque, c’est ton problème mais, s’il te plaît, fais attention aux voitures et ne te sens pas l’âme d’un sur-homme lorsque tu grilles un feu rouge ou double d’un coup une voiture (ou un bus) à l’arrêt. Tu risques de ne pas faire le poids face aux véhicules.

Sur ce, je retourne râler dans mon coin quand un(e) mec/nana n’aura pas respecté l’un de ces 10 commandements (en sachant qu’il doit en exister d’innombrables encore !) et je te laisse avec cette initiative des cyclistes de Tours pour sensibiliser les automobilistes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.