noeud-papillon-imprimé-3D-3

J’aime pas Noël.

A Noël, t’es OBLIGÉ(e) d’offrir des cadeaux et ça, j’aime pas. Moi, je préfère offrir des cadeaux sans aucune raison. D’ailleurs, je suis sûr que tu as beaucoup plus d’idées de cadeaux à offrir à ta moitié tous les jours qu’à ces putains de dates importantes (Noël, anniversaire, rencontre…).

Mais cette année, j’ai eu une idée ! Offrir un cadeau hyper original : un nœud papillon imprimé en 3D !

Bon, faut quand même l’offrir à une personne qui aime l’originalité, je ne te le cache pas… Mais dans mon cas, Touben adore ça ! On avait déjà le nœud pap en bois alors pourquoi pas ?

Sauf que, problème, je n’avais pas d’imprimante 3D ni aucune connaissance en la matière à vrai dire…

Ni une ni deux (expression plus utilisée depuis 1928), je me mets à la recherche sur les Internets d’un fichier « 3D » (comprendre « je tape sur Google « Nœud Papillon fichier 3D«  ») et je tombe sur une ribambelle de nœuds pap différents !

Mais voilà, un fichier 3D quand t’as aucune connaissance ni imprimante 3D, ça sert à rien…

J’en parle donc à mon collègue, François, créateur du service « Happy3D » chez Boulanger, qui m’envoie vers Freelabster, un site qui met en relation des personnes désirant imprimer des trucs en 3D et des personnes qui disposent d’une imprimante 3D chez eux.

Une fois la connexion sur le site effectuée, il te suffit d’uploader tes fichiers (nomdufichier.stl), d’attendre que le site estime le coût de fabrication (en sachant que tu ne payes que la matière première (le plastique) et une finition au choix) et attendre. Attendre qu’un mec (ou une fille hein) voit ton projet et te propose son prix.

Pour ma part, je voulais faire imprimer 3 nœuds papillon, le site m’a estimé le coût à 30€ (impression + finition lisse et brillante) et les « freelabster » m’ont proposé des prix allant de 25 à 150€ (pour le même travail hein, je tiens à préciser).

Hop, appel à un ami pour choisir le « meilleur » (merci François au passage) et le travail à commencé pour Alex (la personne que j’ai choisie) ==> En plus, il est en train de créer sa boîte alors va faire un tour sur www.3dsoluce.com 😉

Après moins d’une semaine, j’ai reçu les nœuds papillon et je suis super content du résultat 🙂

Voilà mon retour d’expérience ! Maintenant, si tu souhaites imprimer toutes sortes de pièces, je te laisse suivre les étapes ci-dessus 🙂