Photo : Créer une pose longue depuis l’iPhone ? C’est possible !

Tu aimes la photo ? Tu aimes en poster sur Instagram ? Oui mais voilà, tu oublies à chaque fois ton Réflexe et tu as toujours ton iPhone sur toi ? Et si je te montrais 2-3 astuces qui te permettront de faire des photos de fou, notamment des poses longues ? Suis-moi, c’est parti !

Mais d’abord, qu’est-ce qu’une pose longue ?

Selon Wikipédia, « Une pose longue consiste, en photographie, à utiliser, de jour, un temps de pose assez long pour capturer nettement les éléments fixes d’une scène tout en supprimant les éléments en mouvement ou en les rendant flous et, de nuit, à transformer les sources lumineuses mobiles en trainées lumineuses. »

En gros, c’est ça (de jour) :

Ou ça (de nuit) – La photo n’est pas top mais c’était une des premières qu’on faisait hein, donc tu seras clément avec nous ! :

En gros, tu l’auras compris : tous les éléments qui bougent sont floutés et ceux qui ne bougent pas, reste fixes. Ce qui donne un put**n d’effet quali à tes photos, t’en conviendras ! 😍

Mais comment on fait une pose longue sur iPhone ?

Et bien sache que c’est HYPER simple (merci Dieu Apple) 👏

Première étape pour faire une pose longue sur iPhone : prendre une live photo !

Car oui, c’est bien avec cette fonctionnalité que l’iPhone va réussir à faire une pose longue. La fonctionnalité « live photo » va capturer 6 secondes de vidéo et de son avant de prendre la photo et 6 secondes après, ce qui permet à la base, de voir des minis scènes de vie en restant appuyé sur la photo affichée à l’écran.

Pour ce faire, tu vas activer l’option comme ici (si elle est déjà en jaune, tu n’as rien à faire – attention, ça ne fonctionne pas en mode portrait) :

Activer ou désactiver l’option Live Photo sur iPhone

Comme tu as pu le comprendre au dessus, cette option permet de capturer 6 secondes avant et 6 secondes après la photo. Je ne pourrais donc que te conseiller de te placer, attendre quelques instants, appuyer sur le déclencheur et ne pas bouger durant quelques secondes supplémentaires. Tu vas comprendre pourquoi…

Deuxième étape pour faire une pose longue sur iPhone : aller dans les paramètres de la photo.

Une fois que ta photo est prise, tu vas aller la modifier ! Comment ? En 3 étapes :

  • Ouvre la photo que tu viens de prendre
  • Fais glisser ton écran vers le haut (oui oui, comme un « swipe up »)
  • Choisis l’option « Pose longue », tout à droite dans la partie « Effets« 

En image, ça donne ça :

Et voilà, le tour est joué ! Propre, non ? Bon, ici, je t’ai fait le tuto avec un escalator mais sache que ça rend nettement mieux avec une cascade, de l’eau qui coule, des feux de voiture la nuit… Vois plutôt :

Maintenant que tu as la méthode, c’est à toi de jouer ! Et si tu me montrais tes talents de photographes en mode « pose longue » que tu fais/feras avec ton iPhone ? Identifie-moi dessus sur Instagram (@geektouristique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.