Que faire si ton téléphone tombe à l’eau ?

La semaine passée encore, quelqu’un m’appelait en panique pour me dire « oh put**n, mon iPhone est tombé dans l’eau, je fais quoi ?! » 😳

Alors déjà, tu respires un bon coup, si tu t’y prends assez rapidement, il y a de fortes chances que ton smartphone résiste à cette étape difficile de sa vie (et encore plus s’il s’agit d’un smartphone récent, résistant à l’eau et à la poussière… Mais là n’est pas le sujet).

Et attention, ce n’est pas parce qu’il fonctionne toujours après une chute dans les toilettes, la baignoire, ton verre de bière ou le seau de transpiration suite à ta séance de sport qu’il ne faut pas lui prodiguer les premiers secours ! Je t’aurai prévenu 🙄

Avant toutes choses, oublie le réflexe de sortir ton sèche cheveux ! Ton smartphone, même encore mouillé n’aime ni le chaud, ni le froid (donc pas de frigo non plus quoi…) !

Ton smartphone vient de tomber à l’eau ? Les premières choses à faire !

  1. Sorti de l’eau rapidement, ton smartphone devra être (ça paraît logique mais quand même)
  2. Ni le secouer, ni souffler dessus tu ne feras (pour éviter de répandre l’eau partout !)
  3. Le rallumer s’il est éteint, tu ne feras surtout pas (ça pourrait provoquer des courts circuits avec l’eau !)
  4. Batterie, carte SIM et carte micro-SD tu retireras (pour maximiser les chances d’avoir une bonne ventilation interne)
  5. Posé à la verticale, tu veilleras qu’il soit (pour que l’eau s’écoule vers le bas, merci l’apesanteur)
  6. Bien essuyé avec une micro-fibre, ton smartphone devra être (pour retirer le max d’eau visible ! Tu peux aussi sortir un coton-tige pour les endroits plus difficiles)
  7. Prise Jack, prise chargeur et hauts-parleurs, tu essuieras surtout !

Maintenant que tout ça est fait, tu n’as pas terminé ! Il va te falloir retirer un maximum d’eau (humidité) grâce à différentes techniques, au choix !

C’est l’été, sors le barbecue !

Hé oui, tu peux prendre quelques morceaux de charbon (minimum 5), les placer dans une boîte hermétique (c’est le moment où jamais de sortir le Tupperware que tu n’as pas rendu à ta mère), y plonger ton smartphone et refermer la boîte ! Change les morceaux de charbon toutes les 10-12 heures et fais ça pendant 72h. Tu veilleras à vider l’eau à chaque fois s’il y en a et, petite astuce parce que je suis sympa, tu pourras faire sécher les morceaux de charbon et les réutiliser pour faire cuire ta saucisse !

Riz, sachets anti-humidité ou même litière peuvent t’aider !

2ème option, plonger ton téléphone dans une boîte hermétique avec (au choix hein, pas les 3 !) pendant 24 à 48h :

  • Du riz (je t’avais déjà parlé de cette méthode en détail ici),
  • Des petits sachets anti-humidité que tu as récupéré un peu partout et que tu penses qu’ils sont hyper toxiques pour toi (il s’agit en fait de gel de silice, une substance méga absorbante)
  • Ou même la litière de ton chaton d’amour ! (Ici, tu n’oublieras pas de mettre ton téléphone dans un vieux torchons pour éviter d’échanger l’eau contre de la poussière de litière… AH OUI ! Et si possible, ne laisse pas l’accès à cette litière à ton chat, ça pourrait être pire que mieux ahah 😅)

3ème et dernière option pour aujourd’hui : l’argile concassée !

Celle là j’avoue, n’est pas donnée à tout le monde ! Si tu n’as pas d’argile concassée à la maison, autant te dire que tu peux oublier 🤓(Sinon, tu peux en trouver sur le net ou en pharmacie, pour info)

Pour cette technique comme pour les autres, il te faut une boîte hermétique dans laquelle tu viendras mettre ton téléphone un peu sur-élevé pour ne pas qu’il touche l’argile (sur une coupelle, un LEGO… Sois imaginatif !), de renouveler l’argile toutes les 12h et d’attendre 72h !

Voilà, tu sais tout ! Il ne te reste plus qu’à partager l’article à tous tes copains pour qu’ils sachent, en cas de chute dans l’eau, ce qu’il faut faire pour éviter de craquer leur PEL et acheter un nouveau téléphone 👌

Tu peux aussi retrouver PLEEEEEEEEEIN de trucs et astuces sur ton smartphone ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.