Cela fait quelques temps que je pensais à cet article. La naissance de mon filleul ce matin m’a donné le déclic (au passage, je réitère toutes mes félicitations aux jeunes parents ;)).

medias-sociaux-e-reputation-bebe-enfant

Aujourd’hui, il te suffit de te rendre sur Facebook pour voir des tonnes de photos de bébés, d’enfants ou de jeunes ados dans diverses situations (plus ou moins embarrassantes) postées par les parents, le plus souvent.

Mais justement, toi, ô parent qui lit cet article, as-tu pensé à la réputation en ligne (e-reputation) de ton fils/de ta fille avant de poster la photo ? Est-ce que la photo pourrait nuire à son image plus tard ?

Je ne te lance pas la pierre (Pierre), mais pose toi les mêmes questions que tu te poses en postant une photo de toi en soirée, par exemple, avant de mettre la photo de ton enfant : « Est-ce que mon ivresse avancée pourrait plaire à mes futurs employeurs ? » – « Est-ce que je pourrai expliquer la photo de mon c*l à mes enfants plus tard ? »

o-PHOTOS-SOIREE-facebook

Certes, quand tu postes une photo de ton enfant sur le trône sur ton Facebook, tu te dis que seuls tes amis pourront la voir et que ça fera une bonne anecdote pour plus tard. Oui. Mais non.

Sache qu’Internet n’oublie jamais rien ! Cette photo ne t’appartient plus dès lors qu’elle est postée sur Facebook. Cette dernière arrive sur leurs serveurs (de gros ordinateurs reliés à Internet qui permettent de tout stocker) et est stockée avec toutes les infos qui lui sont relatives (tes infos de profil et tout plein de renseignements sur la photo en elle-même).

J’aimerais te poser une question maintenant. Toi qui passes beaucoup de temps sur Internet, tu aimerais retrouver de vieux dossier de toi petit ? Non ? Alors pourquoi le faire à tes enfants ?

Après, il est vrai que nous ne savons pas ce qu’il adviendra d’Internet et de l’hyper-connectivité de la génération Z dans les années à venir mais, comme on dit « mieux vaut prévenir que guérir ! »

Pour aller plus loin, je suis tombé sur cette infographie qui montre l’utilisation d’Internet chez les jeunes ados qui ne connaissent pas encore tous les aboutissants de leurs faits et gestes sur la toile…

infographie-ereputation-famille-enfants-textinvaders-ReputationSquad

Papa, Maman, maintenant c’est à toi de jouer ! Réfléchis avant de poster une photo de ton enfant et, si tu as de jeunes ados à la maison, vérifie bien ce qu’ils font et présente leur les risques liés à leur réputation lorsqu’ils utilisent les réseaux sociaux !

Parce qu’au final, a-t-on demandé le droit à l’image à ces enfants ? Leur e-réputation ne leur appartient-elle pas ?